Osmose, Développement et Cultures

Ananda Devi

Ananda devi Copyright H Anenden

Ethnologue et traductrice, Ananda Devi est née à l’île Maurice. Auteur prolifique, elle a publié des recueils de poèmes, des nouvelles et des romans, notamment Ève de ses décombres (prix des Cinq Continents, prix RFO, Gallimard, 2006), Le sari vert (prix Louis Guilloux, Gallimard, 2010), et dernièrement L’Ambassadeur triste (Gallimard, 2015). Couronnée par le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2014, elle est considérée comme l’une des figures majeures de la littérature de l’océan Indien. Traduite en plusieurs langues, elle puise dans ses identités multiples pour construire une œuvre sombre, dense, poétique et violente.

Prix littéraires

Prix des cinq continents de la francophonie en 2006

Prix Louis-Guilloux1 en 2010

Chevalier des Arts et des Lettres en janvier 2010

Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs en mai 2018.


couv ananda deviDernier Roman

Manger l’autre, Paris, Grasset : 2018 (Prix Ouest France-Etonnants Voyageurs 2018)

Une jeune adolescente, née obèse, mange, grossit et s’isole. Sa mère s’enfuit, horrifiée par son enfant. Ses camarades de classe la photographient sans répit pour nourrir le grand Œil d’internet. Son père, convaincu qu’elle aurait dévoré in utero sa jumelle, cuisine des heures durant pour nourrir «  ses princesses  ». Seule, effrayée par ce corps monstrueux, elle tente de comprendre qui elle est vraiment. Quand elle rencontre par accident l’amour et fait l’expérience d’autres plaisirs de la chair, elle semble enfin être en mesure de s’accepter. Mais le calvaire a-t-il une fin pour les êtres «  différents  »  ?

Conte de la dévoration et roman de l’excès, Manger l'autre est une allégorie de notre société avide de consommer, obsédée par le culte de la minceur et de l’image conforme.

 

Back to top