Osmose, Développement et Cultures

Invitée d'honneur: Maryse Condé. Prix Nobel de Littérature alternatif 2018

© Claire Garate

CONDE Maryse copyright Claire GarateNée en Guadeloupe, écrivain, diplômée ès lettres modernes (Sorbonne), Maryse Condé a vécu et enseigné à Paris, en Afrique et aux Etats-Unis. Elle a consacré son oeuvre littéraire à l’histoire et à la diversité des sociétés africaines et créoles, en traitant des thèmes fondamentaux comme l’esclavage, le racisme, l’immigration, l’insertion, l’émancipation, l’identité… Elle est l’auteure de plus de soixante essais, romans, nouvelles, pièces de théâtre, romans pour la jeunesse, qui font d’elle une grande dame de la littérature créole et internationale. De nombreuses distinctions littéraires sont venues couronner l’ensemble de son œuvre. Invitée à enseigner aux Etats-Unis en 1985, Maryse Condé y a fondé le Centre des études françaises et francophones de l’université de Columbia. De 2004 à 2008, elle préside le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage créé en janvier 2004 pour l’application de la loi Taubira, qui a reconnu en 2001 l’esclavage et les traites négrières comme crimes contre l'humanité.

L’écrivaine guadeloupéenne a reçu ce 12 octobre le prix Nobel alternatif de littérature, décerné par la Nouvelle Académie. Cette distinction vient couronner l’œuvre de l’une des écrivaines majeures de la littérature des Caraïbes et d’Afrique.

Dernier roman

couv Maryse Conde2017 : Le fabuleux et triste destin d'Ivan et d'Ivana. Editions JC. Lattès

Ivan et Ivana naissent à Dos d’Ane, une bourgade de la Côte sous le vent en Guadeloupe. Autour d’eux ne se pressent que des femmes : leur mère Simone, leur grand-mère Maeva, des belles-tantes, des belles-cousines et autour le souvenir de leur père musicien qui les a quittés.
Mais Ivan aime trop sa sœur et un jour un acte de violence enclenche la marche du destin. La famille quitte les îles pour le Mali. La colère et la dérive d’Ivan vont s’amplifier, la douceur d’Ivana se transformer en poison.
Jusqu’au jour du grand affrontement où ils comprendront qu’ils ne sont pas seulement frère et sœur et jumeaux : ils sont les héritiers d’une longue histoire, ils sont le bien et le mal et ils sont capables du plus grand amour comme de la haine la plus farouche.
Maryse Condé nous raconte ces deux vies qui n’en sont qu’une : le destin d’Ivan et d’Ivana de Pointe à Pitre à Ségou au Mali, de Ségou à Paris.

 

 

Derniers ouvrages
2008 : Les belles ténébreuses. Editions Mercure de France
2010 : En attendant la montée des eaux. Editions JC. Lattès
2012 : La vie sans fards. Editions JC. Lattès
2015 : Mets et merveilles. Editions JC. Lattès
2017 : Le fabuleux et triste destin d'Ivan et d'Ivana. Editions JC. Lattès

Back to top